Nouvellement du conseil d’administration
Jusqu’à présent et cela depuis de nombreuses années, l’association a un conseil d’administration un peu fantôme. 13 membres, dispersés dans toute la France (Marseille, Bordeaux, Nantes, Le Havre, le Finistère) voire à l’étranger (Sénégal, Madagascar), ayant accepté de participer au conseil par sympathie envers ce que nous faisons, tous parrains, suivant les informations, mais peu disponibles ou peu motivés pour participer à des réunions.
Lorsque nous avons convoqué le conseil, nous nous sommes retrouvés 4 ou 5 personnes. Alors, nous nous sommes repliés sur le « bureau », émanation du conseil, composé de 4 personnes. Puis, le bureau s’est aussi évaporé par une démission et un retrait, suite à des tensions concernant la gestion du personnel. L’association doit retrouver un fonctionnement plus collectif.
Nous proposons de revenir aux dispositions des statuts (articles 9 et 10) qui prévoient un conseil d’administration se réunissant chaque trimestre. Les statuts ne prévoient pas explicitement de réunions du bureau.
Aucun des membres actuels du conseil, en dehors de Guy Pinault et de Jean Paul Pinvidic, n’a exprimé le souhait de poursuivre sa présence au conseil. Ils sont donc considérés comme démissionnaires.
L’assemblée souhaite que le conseil s’ouvre largement à des personnes de Majunga, proches de nos activités, connaissant bien la mentalité et les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Les statuts (articles 4, 5 et 6) indiquent que les bénévoles apportant, d’une manière ou d’une autre, une aide aux actions de l’association, en sont membres à part entière et peuvent donc être élus au conseil d’administration.
Myriam Hanitriniaina, salariée, coordinatrice, souhaite être membre du conseil. Rien ne s’y oppose.
Sont élus à l’unanimité membres du conseil d’administration :
Patricia Rasoamanandray,
Marson Hossen,
Tokiniaina Mamy Chrysanthe, dit « Kinih »,
Dominique Bellec,
Aïcha Tabet,
Hasina Randriamihaja,
Noelle Rakotomanga,
Nandrasana Randrianasolo,
Guy Pinault,
Myriam Hanitriniaina,
Jean Paul Pinvidic.
Guy Pinault est élu trésorier de l’association, Myriam Hanitriniaina secrétaire. Jean Paul Pinvidic demeure président.
Le conseil d’administration se réunira chaque trimestre. Il aura au moins trois missions précises :
Prendre les décisions importantes concernant l’activité (création de nouvelles activités, suppression, modifications notables) entre les assemblées générales.Décider des choix budgétaires.Gérer le personnel (recrutements, sanctions, cahier des charges, règlement intérieur, formations).Chaque mardi matin, Myriam Hanitriniaina, Guy Pinault et Jean Paul Pinvidic se réunissent avec les deux autres salariés : Lanto et Georginnot. Ces réunions sont consacrées à trois points : l’examen de toutes les situations individuelles de bénéficiaires le nécessitant, le planning de la semaine pour l’équipe salariée, la décision d’engagement de dépenses pour la semaine qui s’ouvre. Ces réunions ne doivent pas se transformer en « bureau » de l’association. Il s’agit d’un exécutif opérationnel nécessaire.