Partenariat Scolarisation Majunga (PSM) a été créée en 2006 par un petit groupe de personnes souhaitant contribuer à la relance d’une école pour les enfants sourds à Majunga. Cela se fit en 2007. La fédération malgache des écoles pour enfants sourds, financée par les Norvégiens, a pris ensuite la relève du financement. L’association a été relancée en 2013 avec pour objectif la scolarisation d’enfants très pauvres de Majunga. L'activité a peu à peu augmenté : 36 enfants la première année, 105 pour l'année scolaire 2022-2023.
La scolarisation est l'action principale, ce n'est pas vraiment un objectif en soi. L'objectif est de contribuer à l'éducation des enfants très démunis et à les aider à se préparer un projet de vie. En aidant, mais en refusant l'assistance. En responsabilisant les enfants et les familles. En ayant une relation forte de confiance et de solidarité.
PSM est reconnue comme ONG par les autorités malgaches (accord de siège).
L'action
Assurer l’éducation d’enfants en grande difficulté dans la ville de Majunga : · Frais de scolarité et fournitures, · Soins de santé (médecine générale, soins dentaires, hospitalisations), · Aides aux familles (fourniture de riz, projets économiques, réparations des maisons, urgences), · Suivi social des familles basé sur les nombreuses visites à domicile, · Soutien scolaire, · Animations. Les familles participent aux frais, selon leurs possibilités. 105 enfants concernés (54 familles) dans 4 quartiers (Andohagara, Aranta, Abattoir, Belinta). Priorité donnée à l’extrême pauvreté, aux familles très nombreuses, aux familles monoparentales Partenariat avec les autorités locales et associations. Financement par parrainages.
Nos valeurs
Les droits de l’enfant : scolarité, santé, respect, expression, …
Egalité des droits entre les filles et les garçons. Lutte contre les mariages précoces.
Démarche d’accompagnement basée sur le dialogue et la confiance avec les enfants et les familles. Respect et valorisation de la responsabilité parentale.
Refus de l’assistance, notion de contrats avec les familles. Respect des valeurs culturelles : dialogues et échanges.
Les enfants doivent décider de leur projet de vie, les familles décider de leurs activités.
Acceptation de l’échec dans la mesure où il permet d’en tirer des enseignements.
Travail social et éducatif professionnel et exigeant sur un plan déontologique.
Nos moyens
Financement par parrainages. La contribution de 104 donateurs permet un budget annuel d’environ 25 000 euros.
Strict bénévolat des membres de l’association en France. Hormis l’assurance obligatoire et les frais bancaires, tout l’argent part à Majunga.
Trois salariés à Majunga : Myriam, coordinatrice, Lanto, animatrice, Georginnot, animateur-chargé d'administration.
Un bureau dans les locaux du Fokontany (autorité administrative) du quartier d’Abattoir.
Une newsletter mensuelle aux donateurs, un site internet.
Nos partenaires
Solidarité Enfants du Monde, association basée à Landerneau, qui prend en charge l’aide alimentaire (20 kgs de riz par mois et par famille) et les projets économiques des parents, soit environ 6 000 euros par an.
A Majunga, partenariat étroit avec les écoles (choisies par les parents), les quartiers (fokontany), les centres de santé (convention avec 3 établissements), les associations et organismes intervenant dans notre champ d’activité.
Bénévolat de professionnels de la santé.
Accueil régulier de stagiaires étrangers européens en formation supérieure.